Warning: Undefined array key "url" in /home/tompewss/public_html/wp-content/plugins/wpforms-lite/src/Forms/IconChoices.php on line 127

Warning: Undefined array key "path" in /home/tompewss/public_html/wp-content/plugins/wpforms-lite/src/Forms/IconChoices.php on line 128
Présentations – LTSA

LTSA

A propos du LTSA

1. Création et affiliation

[ Description ]

Le LTSA créé en 2017 est un laboratoire de recherche appartenant à l’Unité de formation Doctorale Sciences Appliquées (UFD-SCA) de l’Ecole Doctorale de des Sciences Fondamentales et Appliquées (ADOSFA) de l’Université de Douala (Udo).

Il est hébergé à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Douala et bénéficie gracieusement des infrastructures de cet illustre établissement de l’Université de Douala. La promotion 2020-2021 en est la 3ème cuvée sortie de ce Labo. La Coordination du LTSA est Assurée par le Pr DJANNA KOFFI Francis Lénine et secondé par le Pr Vishiti AKUMBOM.

2. Les spécialités du LTSA

[ Description ]

Le LTSA a en son sein quatre les options ou spécialités suivantes :
– ENERGETIQUE
– MECANIQUE
– GENIE CIVIL ET BIOTECHNOLOGIE
– ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE, AUTOMATISME ET TELECOMMUNICATION (EEAT)
– GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE (GIM)
– GEOTECHNOLOGIE

3. Sélection et Formation des étudiants au LTSA

[ Description ]

Le LTSA forme en cycle Master Recherche ou M2R (ancien DEA) et en cycle Doctorat/PhD.
Le recrutement se fait sur étude de dossier et le Diplôme requis est :
– Pour le cycle M2R : Diplôme d’Ingénieur, Master 2 professionnel de technologie, DIPET 2, maitrise de Physique dans l’un des parcours du LTSA ;
– Pour le cycle Doctorat/PhD : Master 2 recherche ou DEA dans l’un des parcours du LTSA.

4. Résultats scientifiques

[ Description ]

– Statistiques des diplômées : Environs 60 Master 2 et une douzaines de thèses de Doctorat/PhD soutenus depuis sa création ;
– Production scientifique : Près d’une centaines d’articles scientifiques publiés dans des revues fortement indexées et visant la solution aux besoins du développement local.
– Deux brevets initiés.

5. Ressources Humaines

[ Description ]

Le LTSA a à son sein :
– 03 Professeurs titulaires des Universités ;
– 07 Maîtres de Conférences ;
– 15 Chargés de cours
– Et une dizaine d’enseignants associés (Pr, MC, CC)

6. Première année de doctorat

[ Description ]

L’étudiant(e) doit participer minimum à 3 séminaires (national ou international) durant cette période. Chaque séminaire compte pour 5 crédits. L’étudiant(e) devrait faire un rapport de synthèse de chaque séminaire, et y ajouter les documents justifiants sa présence au séminaire. L’étudiant(e) doit participer aux enseignements de recherche méthodologie en présentiel afin de faire une revue de la littérature de leur thème de recherche. La recherche méthodologique correspond à 5 crédits répartis comme suit :


-l’enseignement propre dit l’évolution de la revue de la littérature de l’étudiant(e) (notée par son/ses directeurs de thèse). Le tutorat se fait en l’absence du /des directeur(s) de thèse et avec un jury de 3 membres donc l’un est président. Le tutorat compte pour 20 crédits.

7. Deuxième année de doctorat

[ Description ]

L’étudiant(e) doit participer au moins à un colloque/conférence (national ou international) dans le domaine de sa thèse et publier un acte de colloque/conférence, ce qui compte pour 5 crédits.

L’acte de colloque/conférence doit obligatoirement être issu de sa thèse. L’étudiant(e) doit publier un article (minimum) dans un journal scientifique, ce qui compte pour 10 crédits. L’article doit obligatoirement être issu de sa thèse.

Il est important de noter que l’acte de colloque/conférence et/ou l’article doit être indexé SCOPUS, c’est-à-dire faire partir des colloque/conférence et/ou journaux reconnu par SCOPUS (www.scopus.com).

Le tutorat se fait en l’absence du /des directeur(s) de thèse et avec un jury de 3 membres donc l’un est président. Le tutorat compte pour 15 crédits.

8. Troisième année de doctorat

[ Description ]

Cycle de Master 2 recherche

Etre titulaire d’un niveau de master 1 (équivalent de la maîtrise dans l’ancien système) en mathématique, physique. Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur, PLET, PLEG Etre titulaire d’un diplôme de master de Technologie dans l’une des spécialités du laboratoire ou son équivalent.

Cycle de doctorat

Etre titulaire d’un niveau de master 1 (équivalent de la maîtrise dans l’ancien système) en mathématique, physique. Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur, PLET, PLEG Etre titulaire d’un diplôme de master de Technologie dans l’une des spécialités du laboratoire ou son équivalent.

9. Eligibilité

[ Description ]

Hormis les procédures administratives, la troisième année de doctorat est consacrée à la rédaction est à la soutenance de la thèse de doctorat de l’étudiant(e), soit 120 crédits.

Nos partenaires

ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE L'ENSEIGMENT TECHNIQUE DE DOUALA

ECOLE NORMALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DE DOUALA

ECOLE SUPERIEURE DE TRANSPORT ,LOGISTIQUE ET COMMERCE

IUT

INSTITUT UNIVERSITAIRE DES TECHNOLOGIES DE DOUALA

Université de douala

Retour en haut